Après maintes hésitations, la Maison Blanche a décidé mercredi de ne pas publier les photos de la dépouille d'Oussama Ben Laden, tué dimanche par un commando américain dans le nord du Pakistan. Le Président et son équipe ont estimé que ces clichés risquaient de mettre en danger leurs troupes sur le terrain.
Publier ou ne pas publier les photos du cadavre de l'ennemi public numéro un des Etats-Unis atteint d'une balle dans l'œil? Telle est la question qui divise depuis plusieurs jours l'administration Obama. Entre ceux qui craignent que ces clichés n'enflamment l'opinion publique au Moyen-Orient, ne fassent de Ben Laden un martyr et ne menacent les soldats américains sur place. Et ceux qui veulent avant tout prouver au monde que l'auteur des attentats du 11 septembre est bel et bien mort pour éviter qu'une nouvelle théorie du complot ne voit le jour.
Le Président a finalement décidé que publier des images macabres de Ben Laden allait «à l'encontre de la sécurité nationale» et risquait d'inciter à la violence ou servir de «propagande» pour les fidèles d'Al Qaïda. Obama a en outre estimé, selon le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, que le corps de Ben Laden n'était pas un «trophée» que l'Amérique devait brandir. Aucune photo ne sera donc rendue publique. La décision n'était pas facile à prendre pour le chef de l'Etat car si sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton et son ministre de la Défense Robert Gates étaient contre la publication des clichés, le chef de la CIA Leon Panetta - qui succédera sous peu à Robert Gates (Obama a annoncé ce remaniement quelques jours avant l'élimination de Ben Laden) - prônait, lui, davantage le contraire. Plusieurs membres du Congrès défendaient aussi cette position dont le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, la sénatrice républicaine du Maine Susan Collins et le président indépendant de la commission Sécurité Intérieure de la Chambre Joe Lieberman (Connecticut).
La fameuse photo d'Obama et son équipe dimanche en attendant l'issue de l'Opération Geronimo (Official White House Photo par Pete Souza) |
Neuf points en plus dans les sondages pour Obama
Mais Barack Obama a choisi de trancher avant que cette affaire ne prenne trop d'ampleur et ne vienne gâcher ce qui constitue l'un des succès majeurs de son mandat. Selon un sondage Washington Post/Pew Research Center, le soutien général de la population à son égard a en effet grimpé de neuf points par rapport au mois dernier pour atteindre les 56% - niveau le plus élevé depuis un an et demi. Le taux de désapprobation a quant à lui chuté de 50 à 38%. (A noter que l'opinion des Américains sur la politique du chef de l'Etat en matière économique n'a pas bougé et reste à 40% positive et 55% négative).
L'administration américaine a par ailleurs estimé que publier des photos du corps de Ben Laden n'empêcherait pas les sceptiques de croire que ce dernier n'est pas mort, vu que des montages sont facilement réalisables (comme l'a montré, en début de semaine, la parution dans la presse d'un faux cliché). Malgré les résultats des tests ADN et des analyses de reconnaissance faciale prouvant à respectivement 99% et 95% qu'il s'agit bien du corps de Ben Laden, le mystère sur la mort du plus célèbre des terroristes devrait demeurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter!