mercredi 30 novembre 2011

Cain enchaîne les scandales, Perry les gaffes

Sexe, gaffe et politique n'ont jamais fait bon ménage. Herman Cain, l'ex-pdg de Godfather's Pizza et candidat notoire aux primaires républicaines de 2012, pourrait se retirer de la course suite à de nouvelles allégations, non pas d'harcèlement sexuel cette fois, mais de relation extraconjugale durant 13 ans. En parallèle, le gouverneur du Texas Rick Perry, autre candidat haut en couleur, a refait une gaffe d'anthologie qui pourrait lui valoir des plumes.

D'après un article de la National Review, Herman Cain aurait déclaré mardi dans une conversation téléphonique avec l'un de ses conseillers qu'il était en train de "réévaluer" son maintien dans la course aux primaires républicaines en vue de l'élection présidentielle de novembre 2012. Il aurait ajouté qu'il continuait pour l'heure sa campagne mais qu'il prendrait sa décision dans les prochains jours. Une "breaking news" à l'américaine qui intervient peu de temps après la parution dans la presse de nouvelles allégations selon lesquelles le candidat africain-américain de 65 ans aurait entretenu une relation extraconjugale longue de 13 ans avec une femme d'affaires d'Atlanta.

Dans l'Amérique puritaine, de telles histoires n'ont guère bonne image surtout qu'Herman Cain a déjà été impliqué en octobre dernier dans des affaires d'harcèlement sexuel remontant aux années 1990 lorsqu'il était président de l'Association Nationale des Restaurants. Plusieurs de ses anciennes employées ont en effet affirmé qu'à l'époque elles s'étaient plaintes auprès de collègues de "comportements inappropriés" de la part de Cain, sous forme de conversations un peu trop insistantes et de gestes suggestifs ou impropres à des relations de travail. Les femmes auraient alors finalement décidé de quitter leur emploi au sein de l'Association, avec qui elles auraient négocié un accord pour partir avec des indemnités en échange de leur silence.

Cain, businessman dragueur

Jusqu'alors, ces affaires n'avaient pas réussi à affecter la cote de popularité de l'ancien patron de Godfather's Pizza qui niait tout en bloc et parvenait à se maintenir relativement haut dans les sondages, derrière le favori Mitt Romney et au coude à coude avec l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich. Mais cette nouvelle affaire pourrait mettre à terre le candidat qui se vante depuis le départ d'être le seul non politicien de la course et d'avoir l'habitude de résoudre les problèmes en tant que "businessman". Dans son appel téléphonique mardi, il aurait ainsi révélé à son conseiller que ces dernières semaines ont beaucoup affecté sa femme et sa famille et qu'il avait peur que toutes ces allégations ne "créent bien trop de flou dans l'esprit des gens".

On pourrait donc s'attendre à ce que l'inventeur du plan fiscal au slogan simplissime à retenir "9-9-9" - qui visait à supprimer le code des impôts actuel et à le remplacer par un seul et même taux d'imposition à 9% pour les entreprises, 9% pour les individus et 9% pour les ventes nationales - jette l'éponge d'un moment à l'autre. D'après les analystes, à qui profiterait le crime dans l'immédiat?  Probablement à Newt Gingrich, dans la mesure où nombre de supporters d'Herman Cain pourraient reporter leurs voix sur l'ancien Speaker de la House. Et ce, malgré le fait que lui aussi s'est vu impliquer ces dernières semaines dans une affaire de corruption et qu'il a tenu des propos plus que surprenants en faveur du travail des enfants.

Perry, cowboy gaffeur 

Un autre candidat républicain devrait faire beaucoup parler de lui cette semaine: Rick Perry, fils de "ranchman" élevé dans la poussière du Sud, à la tête du Texas depuis 2000, plaidant pour un rôle ultra limité de l'Etat, une réduction au maximum des impôts et ayant décroché le record national du nombre d'exécutions à mort (plus de 200 depuis le début de son mandat). Après sa gaffe légendaire lors d'un débat dans le Michigan en novembre au cours duquel il avait annoncé qu'en tant que président il souhaiterait éliminer trois ministères sans être toutefois capable de se rappeler le nom du troisième - un "oups" mémorable - il en a remis une couche mardi dans le New Hampshire.

Cette visite était pourtant stratégique vu que le New Hampshire sera le deuxième Etat à voter pour les primaires républicaines le 10 janvier prochain, après l'Iowa. Le candidat souhaitait donc séduire les jeunes électeurs en prononçant un discours devant les étudiants du Saint Anselm College sauf qu'il a lancé: "Pour ceux qui auront 21 ans d'ici le 12 novembre, je vous demande votre soutien et votre voix". Le problème est que l'âge légal pour voter aux Etats-Unis est 18 ans et que l'élection présidentielle aura lieu le 6 novembre 2012...


Rick Perry mardi dans le New Hampshire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter!