C’est parti : Barack Obama a officiellement lancé ce lundi sa candidature à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 6 novembre 2012. Sa campagne, qui devrait être la plus chère de l’histoire et friser le milliard de dollars, pourrait le conduire vers la réélection si l’économie repart à la hausse et si le parti républicain ne parvient toujours pas à présenter de candidat charismatique.
Le Président démocrate a déposé très tôt dans la journée ses formulaires de campagne auprès de la Commission électorale fédérale. Dans le même temps, un clip vidéo de deux minutes annonçant sa candidature a été mis en ligne sur le site officiel http://www.barackobama.com/. Les quelque 13 millions d’internautes qui avaient enregistré leur adresse électronique lors de la précédente campagne de 2008 ainsi que les 19 millions d’ « amis » d’Obama sur Facebook ont reçu la nouvelle en primeur par le biais d'un message personnel du Président.
Le tout premier clip de campagne d'Obama révélé lundi 4 avril
Dans le clip vidéo intitulé « It begins with us » (Cela commence avec nous), Obama laisse la parole à des citoyens ordinaires qui expliquent pourquoi ils voteront de nouveau pour le Président démocrate en 2012. Le message est moins enflammé que l'historique « Yes we can » de 2008 et semble basé davantage sur des arguments rationnels, l'un des intervenants précisant même: « Je ne suis pas d’accord sur tout avec Obama mais je le respecte et je lui fais confiance ».
Désormais candidat, Obama va pouvoir commencer à lever des fonds. En 2008, il avait réussi à recueillir plus de 740 millions de dollars uniquement grâce à des dons privés, dont beaucoup composés de petites sommes. En 2012, le Président devrait dépasser ce record et atteindre le milliard de dollars. Cette fois-ci, les particuliers ne seront pas les seuls contributeurs... Dès les prochaines semaines, Barack Obama va sillonner le pays pour récolter de l’argent en commençant le 14 avril par son fief, Chicago, où il devrait déjà glaner plusieurs millions. Jim Messina, son ex-chef de cabinet adjoint, sera aux manettes de la campagne et entend insister encore plus qu'en 2008 sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
Aucun adversaire de taille à ce stade
Même si la campagne ne fait que commencer, les journaux américains se lancent déjà dans des conjonctures quant au vainqueur de 2012. Le site spécialisé Politico écrit ainsi qu’ « Obama entame sa campagne avec une économie qui repart et un parti républicain faible et divisé, mais le chaos au Moyen-Orient ajoute un peu d’imprévisibilité à une conjoncture qui semblerait plutôt favorable à une réélection ». L’économie et l’emploi restent en effet la préoccupation première des électeurs et Obama bénéficie en ce moment d’une légère baisse du taux de chômage, même si les chiffres (8,8%) restent au-dessus des prévisions de la Maison Blanche.
Les démocrates pourraient également tirer profit d’une absence de candidat républicain charismatique. Pour l’heure, seuls l’ancien gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, l’ex-PDG de la chaîne de restaurants Godfather's Pizza, Herman Cain, et l’ancien gouverneur de Louisiane, Buddy Roemer, ont officiellement déposé leur candidature pour les primaires du parti. D’autres noms ressortent néanmoins dans les sondages dont l’ancien gouverneur de l’Arkansas Mike Huckabee, l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney et l’ancienne gouverneure de l’Alaska Sarah Palin. Aucun ne réalise pour l'instant de véritable percée (voir article précédent). Obama semble donc partir avec un certain avantage sur son hypothétique futur adversaire. Reste à savoir si l'évolution de la situation internationale, au regard notamment des révolutions arabes, aura un impact sur sa cote de popularité.
j'espère que cet démocrate a la maison blanche
RépondreSupprimer2012 ils sont vraiment plus humain que les républicains