jeudi 16 juin 2011

Weiner démissionne, la queue entre les jambes

Et un scandale sexuel de plus aux Etats-Unis se concluant par une démission. Après deux semaines de polémique et de critiques au sein de son propre camp, l'élu démocrate de New York Anthony Weiner, qui avait envoyé des photos dénudées de lui sur Twitter à plusieurs jeunes femmes, a annoncé sa démission ce jeudi.

Celui qui se voyait déjà comme le futur maire branché et ultra-médiatique de New York n'est désormais plus rien. Comme d'autres avant lui, cet homme politique proche du sommet a tout perdu en un instant pour n'avoir pas su retenir ses pulsions sexuelles et avoir cru que le pouvoir rendait invincible. Face à la pression et aux appels pressants des figures clés du parti démocrate ainsi que du Président Barack Obama lui-même, Anthony Weiner, 46 ans, représentant depuis 1999 la 9ème circonscription de l'Etat de New York (comprenant une partie des quartiers ouvriers de Brooklyn et du Queens) a finalement décidé de jeter l'éponge. Non sans se faire huer lors de sa conférence de presse de quatre minutes jeudi.

Son histoire est peu glorieuse. Accoutumé des relations virtuelles coquines, l'élu a envoyé le 28 mai via son compte Twitter à une étudiante de Seattle une photo gros plan de son slip abritant son pénis en érection. Sauf qu'il s'est trompé dans la manipulation et que la photo est apparue sur son profil Twitter au vu et au su de tous ses contacts. Pris de panique, Weiner a immédiatement crié au piratage, lançant à tout-va qu'il avait été la victime malheureuse d'un "hacker". Mais quelques jours plus tard, le site conservateur BigGovernment a publié de nouvelles photos du représentant, le montrant notamment dans une salle de sport quasiment nu, une main recouvrant ses parties intimes avec un bout de serviette et l'autre brandissant un BlackBerry pour se prendre en photo devant la glace (Ce qui n'est même pas original vu qu'en février un autre représentant de New York, républicain cette fois, avait démissionné après avoir envoyé des photos de son torse nu et musclé sur le réseau Craiglist).



Les aveux mémorables d'Anthony Weiner
le 6 juin en direct à la télévision américaine

Weiner - dont le nom, ironiquement, se prononce de la même façon que les "saucisses" utilisées dans les hot-dogs - a donc été contraint d'avouer le 6 juin, en pleurs devant les caméras de tout le pays, être l'auteur de ces clichés. Il a même reconnu avoir entretenu ces trois dernières années des relations virtuelles avec au moins six femmes. C'est d'ailleurs ce long et persistant mensonge, plus encore que l'envoi de photos osées, qui a rendu furieux les électeurs de sa circonscription et pousser ses confrères de la Chambre à réclamer sa démission. Le fait que le favori de la course à la mairie de New York de 2013 était marié depuis un an à la belle Huma Abedin (une proche collaboratrice d'Hillary Clinton en poste à la Maison Blanche lorsque la First Lady a dû affronter l'affaire Lewinski), de surcroît enceinte de trois mois, n'a guère arrangé les choses.

La France n'est donc pas la seule à faire face actuellement à un scandale sexuel même si l'affaire Weiner reste d'une échelle moindre comparée au cas DSK. L'histoire politique de la très puritaine Amérique est d'ailleurs parcourue de scandales sexuels en tous genres, se terminant bien souvent par des démissions ou quelquefois des rédemptions comme dans le cas de Bill Clinton.  Reste que ce nouvel épisode ne devrait guère servir le parti démocrate à moins d'un an et demi des présidentielles. Mais pour la Maison Blanche, il s'agit d'un cas isolé ainsi que d'une "distraction" par rapport aux vrais problèmes économiques du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter!