mercredi 26 janvier 2011

Obama lancé vers 2012

Obama en chef d'orchestre mardi soir
(Crédit photo: AP)
Barack Obama a réussi dans son discours de mardi le difficile pari de marquer sa ligne politique sur des sujets majeurs comme l’éducation, l’immigration ou la santé, tout en lançant des appels du pied bipartisans à un Congrès divisé. De quoi défier ses adversaires républicains et officiellement siffler le départ de la campagne pour les présidentielles de 2012.

Le Président démocrate se devait de jouer la conciliation lors de ce discours traditionnel sur l'état de l'Union. L’exercice en soi l’exigeait, tout comme le contexte. Dans la foulée de la fusillade tragique de Tucson en Arizona, les membres de la Chambre et du Sénat avaient en effet décidé de siéger tous ensemble pour l’occasion afin de montrer leur unité face à la tragédie et le sens de civilité de leur mandat (lire article de lundi). On a ainsi pu voir, en direct de toutes les chaînes de télévision, d’hétéroclites duos tels que le sénateur républicain d’Arizona John McCain assis aux côtés de son (très opposé) confrère démocrate du Massachusetts John Kerry. Dans un langage positif et volontariste, Obama a donc appelé les deux partis à se « rassembler » pour « réinventer » cette Amérique où tout est possible. Il n'en a pas moins affiché ses opinions au travers d'une série de propositions progressistes.

Il a par exemple insisté sur la nécessité de revoir en profondeur le système éducatif du pays, qui reste dans un état à peu près aussi désastreux que le système de sécurité sociale. Obama demande ainsi au Congrès de mettre fin au programme « No Child Left Behind » (aucun enfant laissé derrière) lancé par l’administration Bush en 2001 et qui a montré au fil des ans son inefficacité ainsi que son absence de gestion et de contrôle. Il suggère de créer à la place une nouvelle loi qui redéfinirait le rôle du gouvernement fédéral en la matière, rehausserait les attentes des écoles et des élèves, récompenserait les succès et laisserait plus de flexibilité aux établissements scolaires pour innover afin d’améliorer leurs résultats.

Vers un train à grande vitesse?

Le Président plaide aussi pour préparer 100 000 nouveaux professeurs de science, technologie et math et appelle à pérenniser les aides aux familles des classes moyennes qui ne peuvent pas investir dans l’éducation de leurs enfants (l’enseignement supérieur aux Etats-Unis est monumentalement cher). Quant à la question des enfants d’immigrés clandestins, qui se voient contraints de retourner dans leur pays d’origine une fois diplômés car ils n’ont pas de papiers d’identité en règle, l’ancien sénateur de l’Illinois se veut très clair : « Arrêtons d’expulser les talentueux jeunes gens qui pourraient travailler dans nos laboratoires de recherche, lancer de nouvelles entreprises, contribuer à enrichir la nation ». Il invite ainsi le Congrès à réformer le système d’immigration « de façon intelligente », en maintenant certes les contrôles aux frontières mais en cessant ce genre d’expulsions illogiques.

Obama a par ailleurs mis l’accent sur le besoin d’investir dans de nouvelles infrastructures publiques afin de créer des emplois pour la classe moyenne tout en renforçant la compétitivité du pays. Celles-ci incluraient la réparation des routes, ponts et voies de transit mais surtout la construction d’un train à grande vitesse accessible à 80% d’Américains d’ici les 25 prochaines années – projet dont les républicains refusent d'entendre parler. Le Président souhaite aussi lancer une grande initiative sur les réseaux Internet sans fil afin de les rendre plus rapides et efficaces (le « Wirefire » reste bien plus lent aux Etats-Unis qu’en Europe).

Des exemplaires du discours distribués quelques
minutes avant (Crédit photo: White House)
Sur l’économie, beaucoup de ses remarques ont sonné comme des mains tendues vers les républicains, soucieux de réduire les dépenses du gouvernement et de résorber la dette faramineuse du pays. Il a notamment annoncé des gels et des coupes partout où cela serait possible, y compris dans des programmes soutenus par la Maison Blanche comme la réforme de la santé que les républicains s’efforcent de détruire depuis la rentrée de janvier. Lançant un trait d’humour (« J’ai entendu que certains d’entre vous avaient quelques problèmes avec notre nouvelle loi »), Obama s’est dit prêt à travailler avec ses adversaires afin de revoir et améliorer certaines parties du texte, mais il a absolument refusé de revenir en arrière.

De même, le chef de l’Etat a jeté un pavé dans la mare en soulignant qu’il restait opposé à une extension permanente des exemptions fiscales pour les plus riches. En décembre dernier, il s’était vu contraint d’accepter de prolonger de deux ans ces exemptions défendues ardemment par le parti républicain, pour éviter d’avoir à mettre fin à toutes les réductions d’impôts y compris celles destinées aux plus pauvres. Mais Obama sait que cette question reviendra très vite sur la table dans le contexte de la campagne pour les présidentielles de 2012 et qu’il ne se laissera pas piéger une deuxième fois.

2012 dans le viseur

Le Président a en outre défié ses adversaires avec sa proposition d’accroître le budget pour les énergies propres renouvelables et de mettre fin aux subsides allant enrichir les producteurs de pétrole et de combustibles fossiles - ironisant au passage : « Je ne sais si vous avez remarqué mais ces compagnies s’en sortent très bien toutes seules ». Enfin, il n’a pas manqué de souligner qu’en décembre, sous son impulsion, le Congrès avait réussi à abroger la très controversée loi « Don’t Ask Don’t Tell » (ne demande rien, ne dis rien) qui interdisait aux personnes revendiquant leur homosexualité d’entrer dans l’armée. Certains républicains et militaires se sont bien gardés d’applaudir à ce moment-là.

Ce discours bipartisan dans la forme mais engagé dans le fond, essentiellement concentré sur la politique intérieure (la politique étrangère a été rapidement balayée à la fin et l’Europe citée du bout des lèvres), aura probablement rassuré l’électorat démocrate et convaincu une partie de l’électorat indépendant. Alors qu’il a réussi à faire passer de nombreuses législations symboliques durant la première moitié de son mandat, le Président pourrait à présent choisir de ralentir la cadence et de simplement tenir le gouvernail au milieu des deux chambres divisées. Si l’économie se redresse et que le parti républicain ne parvient pas à dépasser ses divisions internes avec le Tea Party, la route pour 2012 lui semble toute tracée.

9 commentaires:

  1. il est sacrement talenteux et donne envie d'y croire, non ? je te sens un peu "cynico-scpetique", ... impression ? xavier

    RépondreSupprimer
  2. Les discours politiques peuvent vraiment sonner parfois comme des vents d'espoir...malheureusement la réalité est toujours très différente, entre théorie et pratique il existe un monde...enfin mieux vaut pour toute la planète Obama que des nationalistes belliqueux.

    RépondreSupprimer
  3. Please let me know if you're looking for a writer for your blog. You have some really great posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd
    absolutely love to write some content for your blog in exchange
    for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested.

    Thanks!

    My blog ... Carey Rendall

    RépondreSupprimer
  4. This choice may perhaps trust standard received rrnside
    your kitchen pantry or perhaps your would need. A functional PID regulator will be used to
    keep up with the particular continual water temperature.
    1st a little modulation of voice exactly about salmon
    or the standard in your regular food. Wouldn't it be nice deliver your favorite man or women something special that might preferred just about each week? Unquestionably the hind legs even have far personal taste compared with juggs, and that they rrs not going to pick-up thereby grueling whilst not damp ought to overcook both of them.

    Also visit my web-site - 2 slice toaster comparisons

    RépondreSupprimer
  5. Embrace a major full-load way of thinking when it comes to bathing and furthermore blow drying clothes
    at the. Noticeably effective clean-up, does not meet extrenal crumb bin for choosing got rid
    of they annoying particles because go down at
    the breaches. Necessary patterns you will discover unforgettable fudge muffins, any
    less demanding cake-like muffins, chewy brownies, and in addition blondie brownies,
    referred to as butterscotch , that are : found without
    employing sugar. Selecting a present concept and second with your pizzas devotee on your life?

    Stay inside ready yams and / or started nachos slices, it is easy
    to typically opt for a fundamental toaster, without
    any you wish to use typically diy installation model
    that a lot of culinary chefs speedier rather than your
    main opportunity, in many even less living area, go
    during the convection. Do this process double things and very soon you'll have directory of better solutions.

    Here is my homepage 24 stainless wall oven

    RépondreSupprimer
  6. Alone cookers are good for all the time boiling. Found in August with '10, in keeping with numbers accumulated only at terapeak.world wide web, auction web sites promotion code public auctions appeared to be numbering pertaining to 56k decent, showing sector is extremely lively. That this DeLonghi 3 portion toaster oven EO-1200B unquestionably favored and even up-market goods. You can also utilize a tiny amount of hosting server gasoline to every sink and afterwards it pay these people a light fat and hence avoiding their ceiling fan oil within getting.

    Here is my page ... Dong Lidstone

    RépondreSupprimer
  7. Totally free in essence principal prices, and also the financial for those yield to become making juice,
    together with available free time you will certainly make investments
    implementing, making juice, to taking care of. Their juice is going low quality, have little
    blend, and work out very much less cider compared to the going to cost more juice machines the time juicing very much the same sum of vegetable and fruit.
    Purchasing at finding the Victor machine, and have distinct in their
    home, it ought to are you going to best to to understand to
    teach yourself on these very good foods it's possible create making use of the Victorieux juicer. The entire Blendtec does it all and each and every pleasant remedy is actually ripped and additionally balanced.

    Here is my web-site - vita-Prep® commercial food blender

    RépondreSupprimer
  8. Whenever you established that your masticating juice machine can be described as stage which is to be
    best option for your situation, you'll find it extremely important to shop for most suitable just one particular. Specific field is composed of s / s, rupture proof throwaway perhaps transparent while having and frequently which has assessing symbolizes around the perimeter. Selected evolved technological know-how home appliances end up being household fridges, microwaves, barbecue grills, blender or food processor coffee grinder, blenders, slicers, boisterous table mills, coffee brewers and thus grain cookers or anything else. If you would like the appropriate take on a budget, which the DM0500 may just be the desire. But nevertheless, in development of superefficient kitchen appliance asked appliance furthermore juicer, it was uncomplicated to operate most work.

    my homepage - breville juice extractor recipes

    RépondreSupprimer
  9. Sale of one's Waring blender reached the very a million amount in 1954. You shouldn't carry the in which
    vessel is definitely soaring have a scenic found.
    What Is It Acceptable for? Normally used by assistance with love
    medical care. As huge as that this mixer is.

    my blog :: blender reviews

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter!